Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de gares
23 juin 2010

Varsovie ou Kiev ?

J’ai choisi, en faisant l’itinéraire, de nous ménager une nuit de repos dans notre périple en trains de nuit de Berlin à Moscou. Et j’ai bien fait, car ce n’est pas du luxe de pouvoir prendre une vraie douche et dormir dans un seul et même lit, pour changer. L’option que nous avons prise ne passe pas par la Biélorussie dont nous ne voulions pas acheter le visa de transit, et évite les trajets en bus nécessaires en passant par Vilnius. Voici donc notre trajet (prix pour une 2ème classe, appelée « kupe » à partir de Varsovie) :

-          Berlin-Varsovie : train n°EC41, départ 6h29 / arrivée 12h18 (39 EUR/pers)

-          Varsovie-Kiev : départ 16h20 / arrivée 10h20 heure locale le lendemain  (env.60 EUR/pers)

-          Kiev-Moscou : départ 21h30 / arrivée 11h heure locale le lendemain (env.85 EUR/pers)

Nous n’avons acheté aucun billet avant notre départ, ce qui nous a valu des remarques pessimistes de plusieurs personnes et notamment d’un sympathique Polonais vivant depuis 10 ans à Berlin qui nous a assuré que nous n’aurions pas assez d’une journée pour faire la queue à Kiev pour acheter les billets de Moscou, et que nous devrions certainement sortir un petit billet en sous main pour arriver à nos fins. Or, dans le but de rassurer ceux qui voudraient un jour se lancer dans l’aventure : de queue il n’y avait point quand nous sommes arrivés à 10h du matin, et nous avons pu réserver des billets pour le soir même, à une guichetière qui ne parlait pas un mot d’anglais. Un peu d’audace, un guide de conversation russe et le tour est joué !

Mais revenons à nos moutons. Pour nous ménager une nuit de repos, il nous fallait donc choisir de dormir à Varsovie, ou à Kiev (nous ne pouvions pas nous arrêter dans les deux villes, pour des raisons logistiques d’horaires de Transmandchourien que je vous conterai plus tard). Choix difficile, pour moi qui n’avais qu’une vision fantasmée des deux lieux, née de mes anciens cours d’histoire et de la consonance de ces deux mots à mes oreilles. J’ai donc cherché une réponse, en vain, sur Internet, personne ne semblant prendre une décision claire sur le choix idéal. J’ai donc décidé de vous exposer ici, sinon un avis définitif et objectif, du moins mon opinion personnelle sur la question.

IMG_5889

KIEV ! Sans hésitation ! Pour mettre les choses au clair, nous avions donc choisi Varsovie. En sortant de la gare, nous avons le souffle coupé par un immense monument à l’allure définitivement soviétique, le Musée de la Culture. Mais en avançant vers notre auberge de jeunesse, nous constatons que : 1) Varsovie n’est pas une très grande ville, en tout cas en ce qui concerne le centre intéressant. 2) Hors Nowy Swiat et la Voie Royale, il n’y a que des buildings modernes pas terribles, des magasins de luxe et des « hummer limo » dans les rues (imaginez un 4x4 très allongé au milieu, ce qui rend la bête passablement ridicule). Quant au centre historique, il nous fait fortement penser à celui de Prague, mais en moins beau et en plus petit. J’imagine que la ville a été quasiment entièrement détruite pendant la guerre, et qu’ils n’ont reconstitué que la partie ancienne, mais ça a certainement enlevé à Varsovie son atmosphère et son charme, parce que cette ville m’a fait l’effet d’être sans âme.

IMG_5906

Alors pourquoi Kiev ? Nous n’y avons donc passé qu’une journée, assez maussade d’ailleurs. Comme les instructions des consignes à bagages étaient entièrement en ukrainien, nous avons gardé nos sacs avec nous. Il ne nous restait plus qu’à trouver une terrasse sympa où passer le temps, long, qu’il nous restait avant le départ du train (plus de 10h d’attente). Comme nous nous sommes arrêtés dans le premier (cher et mauvais) resto que nous avons trouvé, nous n’avons pas vraiment pu profiter des charmes de la ville. Mais n’empêche, en marchant vingt minutes entre la station de métro Zoloti Vorota et la station Maidan quelque chose, j’ai poussé une dizaine de « Oh ! Regarde ! », pris une quinzaine de photos et failli me casser la figure deux ou trois fois parce que quand on a le nez en l’air on ne fait pas attention où on met les pieds. Kiev est la première ville où nous nous sentons vraiment dépaysés : tout est écrit en cyrillique, les églises sont orthodoxes, surmontées de dômes dorés, et il fait beaucoup plus chaud qu’en Pologne… Nous sommes déjà presque en Russie.

Les promenades de Tristan et Charlotte :

Remonter la rue Nowy Swiat puis la voie royale de Varsovie, pour aller visiter le Stare Miasto (quartier ancien) et le Stare Novo (quartier nouveau)

Manger une glace à Varsovie, parce que TOUT LE MONDE mange des glaces à Varsovie !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> je vais visiter Kiev et les alentours, auriez-vous des suggestions en plus de ce qui est dans les guides classiques ?<br /> <br /> Merci
R
Alors, Natacha, non Kiev n'est pas la première capitale de la Russie, mais a toujours été la capitale de l'Ukraine, en particulier à cette époque où la Russie n'existait pas encore. Il se trouve en effet que la Russie fut fondé par des descendants des princes ukrainiens, mais cela fait de la Russie une descendante de la Rous' de Kiev, premier Etat ukrainien, et non l'inverse. <br /> <br /> D'autre part, Clairounette, merci se dit "diakouiou" (je l'écrit comme ça se prononce, j'ai pas de clavier cyrillique sous la main) en ukrainien, qui est une langue à part entière, et non "spacebi" qui est donc, du russe.<br /> <br /> Je m'insurge, oui, car l'Ukraine est un pays avec une langue, une histoire et une culture propre, que la Russie a tenté d'effacer pendant trop longtemps et qu'il est temps de reconnaître à sa valeur. <br /> <br /> Merci donc de ne pas la réduire à une petite Russie comme l'a fait la propagande russe pendant trop longtemps.<br /> <br /> (Sinon, c'est très bien ce carnet de voyages, très joliment écrit! Merci donc, pour ce voyage immobile)
C
Voilà, j'ai trouvé la traduction de merci en ukrainien...!<br /> Merci de ton carnet Charlotte, c'est un vrai plaisir de lire des nouvelles de vos périples, un moment à voyager avec vous par la pensée, partager un peu votre aventure. Je vous imagine bien arpentant ces rues tous les deux!<br /> Je vous embrasse bien fort,<br /> Au plaisir de vous lire<br /> PS: Abusez pas sur la vodka, hein tristan !<br /> Cl.
Carnet de gares
Publicité
Derniers commentaires
Publicité